Alors que Xavier Rudd sort son titre "We Deserve To Dream », second extrait de son album à venir pour 2022, il annonce une tournée en Europe dans dix-huit pays.
Il y a de la noirceur dans la poésie d'Ultimate Success Today, le cinquième album de Protomartyr. Le thème de la fin des temps, et surtout de l'existence humaine, rappelle "The Road" de Cormac McCarthy.
La première chanson, 'Day Without End', donne le ton à l'ensemble de l'album. "This is the dawning of the day without end / when fear steps into light”. La musique ici sonne délicate, aérienne et en même temps portée par la partie de batterie insistante, légère et métallique d'Alex Leonard et par la ligne de basse ponctuée de Scott Davidson.
Inventeurs bien malgré eux du mot grunge. Entre 1988 et l’explosion du phénomène Nirvana, Mudhoney est le groupe phare de la scène alternative. Leurs premières productions sur le label Sub Pop défrichent le terreau sur lequel se construira Nirvana et le mouvement musical dit 'grunge' singulier et sans concession. Le groupe ne déviera pas d'un iota sur sa ligne de conduite inspirée du punk et du hardcore des origines.
Après 25 ans de carrière, GYBE revient avec un nouvel album. G_d’s Pee AT STATE END! prend sa place dans la discographie intemporelle et tenace du groupe.
MNNQNS
Presque 10 ans après la création du groupe quelque part au fond de la Manche, à cheval entre la France et l’Angleterre, MNNQNS a fait chauffer beaucoup de molécules ; c’est un premier principe. Pour ce deuxième acte sur un format long, le groupe normand a opté pour l’option la plus évidente : la liberté.
THE BOBBY LEES
Classic Rock Magazine a dit très justement du groupe : « Le rock’n’roll tel qu'il devrait être : hors de contrôle, déséquilibré, ravagé par Satan, hystériquement vital, à la fois fait pour botter le cul des gens sérieux et pour faire barrage à la société bien-pensante. Aussi indiscipliné que la No Wave, aussi imprégné d'un cool comateux que la Blank Generation du CBGB des années 70, et aussi féroce et stylé que les Yeah Yeah Yeahs. »
Le producteur français James Kent, aka Perturbator, alimente les fans de musique électronique depuis 2011, année pendant laquelle il commença à définir les contours d’une musique, qui sans le savoir, allait devenir quelques années plus tard, un genre à part entière. Premier de cordée d’un genre nouveau, défini le plus souvent comme Cyberpunk, Perturbator n’a eu de cesse de surprendre album après album, en proposant une musique toujours plus avant-gardiste, en perpétuelle mutation, comme l’a prouvé son dernier EP sorti en 2017. New Model, au nom symbolique, a fait bouger les lignes des codes musicaux 80s qu’il avait lui-même établis quelques années plus tôt. Fort de ce succès discographique, Perturbator s’est également lancé le défi de transposer sa musique sur scène. En l’espace de cinq ans, il a su conquérir un public toujours plus nombreux, des Etats Unis à l’Australie en passant par l’Europe, le Japon et la Russie, jouant quelques-uns des plus grands festivals, à la fois Métal (Download, Hellfest, Roadburn, Graspop..) ou plus généralistes (Sziget, MEG, Rock Am Ring, …).
KYO reprend du service avec un 6e album à l'amplitude dévorante, instantané de notre époque, directement branché aux racines rock du groupe qui vient de fêter ses 20 ans. Leur nouveau single "Mon époque" résume tout en puissance notre besoin urgent de liberté et de retrouvailles ! Kyo remontera sur scène dès début 2022.
137 ans de rock, soul et swing en une seule soirée !!
A l’heure où l’on parle de ressusciter le mammouth laineux façon Jurassic Park, la Coopérative de Mai ouvre le parvis et le Club aux plus vieux, pardon, aux plus anciens groupes et musiciens d’ici, réunis pour une Nuit des Dinosaures particulièrement gratinée. Pour arroser comme il se doit le nouvel album des Flying Tractors (29 ans au compteur), parrains incontestés et incontestables du rock dit ‘agricole’, formation légendaire soumise aux lois perpétuelles de l’aléatoire et de la boulangerie, nous sommes très honorés d’accueillir Les Coyotes, fameux et fumeux clan très boogie, très rockab’ (nés en 87), Le Gatec Jazz Band (un trip de 41 ans vers la Nouvelle Orleans!) et The Black Charts, émanation contemporaine des excellents Papa Swing (rois de la soul nés en 1990). Accueil soigné, gaz à tous les étages, casse-croûte maison et produits de la vigne sans sulfites.
Celle-là, on va s’en souvenir longtemps…
Après sept ans d'hibernation mis à profit par les membres du groupe pour développer plusieurs projets parallèles, The Notwist, groupe allemand iconique, revient avec Vertigo Days ! Ce nouvel album combine à merveille pop mélancolique, dérives électroniques, Krautrock hypnotique et ballades sophistiquées et prouve une nouvelle fois la capacité du groupe à se nourrir de ses expérimentations pour ouvrir ses horizons.
Dès son premier album en 1980, Echo & The Bunnymen se fait remarquer par un son profond et assez inhabituel pour un groupe qui va alors privilégier les guitares aux synthétiseurs, en pleine période new wave. Inscrits dans la mouvance new wave psychédélique, ils traverseront les années 1980 malgré de nombreuses péripéties (querelles, séparation, départ de Ian McCulloch et la mort de Pete De Freitas). Reformé depuis 1996 et stabilisé depuis, Echo & the Bunnymen poursuit la route et produit régulièrement de nouveaux opus particulièrement attendus. Ils ont aussi l’honneur d’être reconnus par la nouvelle génération comme les pères spirituels d'un psychédélisme actuel, de The Flaming Lips à MGMT.
ARCHIVE revient en tournée en France en 2022 à l’occasion de la sortie de leur nouvel album A CALL TO ARMS & ANGELS
Après The Hives, The Soundtrack of Our Lives ou encore Kent et The (International) Noise Conspiracy, la Suède expédie en recommandé Royal Republic, grand groupe à mi-chemin entre Green Day et les Hives, logique.
Après le surpuissant We are the Royal, qui a permis d’ouvrir les portes de l’Europe, trois beaux efforts ont fini d’enfoncer le clou, avant ce Magic, album à la recette nordique imparable : mélodies irrésistibles, refrains entêtants, humour potache et pop punk musclée à tous les étages. Autant dire que ça joue vite et bien. Et fort.
Magistrale la voix de Jeanne Added est irrésistible. Après avoir conquis le public avec ses albums Be Sensational (2015) et Radiate (2018), Jeanne a pris un tournant plus acoustique avec son EP Air, sorti en 2020.
Instant suspendu dans son parcours, on la devine, dans cet EP, affranchie, une puissante chaleur apparaissant à l’horizon.
En 2022, elle prépare son retour sur scène et sur disque.
On pensait la connaître par coeur, et voilà qu'elle arrive à nous surprendre. Izïa signe son grand retour cette année avec son cinquième album attendu cet été, un retour tout aussi réjouissant pour son public que salvateur pour elle. A l’écoute de son premier extrait « Mon cœur », on comprend que les doutes et les limites n'ont pas leur place dans ce nouveau chapitre de sa carrière. L’artiste assume avec talent son goût pour la pop, pas incompatible avec les guitares et les beats nerveux, ni avec la célébration de sa force et l'envie de se battre.
Arachnée Concerts (Lic. 3-1095099) en accord avec Label Adone présente
Les désormais incontournables Fatals Picards fêtent leurs 20 ans et les célèbrent avec une tournée.
L'occasion d'offrir aux spectateurs un voyage dans le temps à travers un florilège de leurs titres les plus emblématiques - La Sécurité de l'emploi, Mon père était tellement de gauche, Bernard Lavilliers, Goldorak est mort, Sucer des cailloux, Punk à Chien... - Tout en défendant haut et fort les couleurs d'Espèces Menacées, leur dernier album.
Au fil des années, Les Fatals Picards ont fait de la scène leur aire de jeux, leur milieu naturel, le lieu de tous les possibles, le creuset de cette alchimie si particulière qui leur permet de fondre, en un tout déjanté et pourtant si cohérent : le rock, la chanson française, l'humour, le second degré, l'engagement politique mais sans l'embrigadement primaire. Les rater sur cette tournée reviendrait un peu à rater sa vie... Dit comme ça, ça peut paraitre un peu exagéré, mais comme le disait je ne sais plus qui à propos de je ne sais plus quoi en Mai 68 : "exagérer, c'est commencer d'inventer."
Réservation PMR : 04 73 62 79 00
Skip The Use, le fameux groupe de rock lillois effectue son grand retour après 2 ans d'absence avec un nouvel album et une nouvelle tournée "Human Disorder". L'album, intense, paradoxal, bigger than life, aux émotions qui s’entrechoquent, imprime une traversée des ténèbres pour accéder à la lumière, celle qui fait de nous des Hommes. "Human Disorder" disponible, le 25 février et nous montre encore une fois toute l’efficacité et la puissance de Skip the Use un groupe taillé pour la scène, leur terrain de prédilection.
Quatre ans se sont écoulés depuis leur deuxième album et une formidable tournée à guichets complets (près de 200 dates en deux ans) en France et en Europe. Le trio, dont on connait la réputation électrique sur scène, revient avec un troisième album “C’est la vie”. Renouant avec l’énergie du live, leur amour sincère pour la musique, le jeu et le songwriting, le groupe agence un grand album de pop sensible, dansante, mélancolique et hédoniste à la fois.
Ce savant fou combine les différents genres pour donner naissance à une musique heavy éclectique, novatrice et surprenante.
Joe Satriani guitariste virtuose connu dans le monde entier, annonce les premières dates de sa tournée 2020. Le Shapeshifting Tour débutera le 5 avril 2020 à Mayence, en Allemagne, avant de passer par d’autres villes du pays, puis en Suisse, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Norvège, en Pologne, en République Tchèque, en Autriche, en Hongrie, en Italie, au Royaume-Uni et en France pour s’achever mi-juin. D’autres dates seront annoncées seront annoncées bientôt, et les dates de la tournée nord-américaine arriveront à l’automne 2020.
LA COOPÉRATIVE DE MAI VOUS EMMÈNE VOIR BRUCE SPRINGSTEEN !
Tout s’est arraché en quelques minutes, mais heureusement, on pense à tout ! Samedi 13 mai 2023, pour la première de ses deux dates parisiennes, la Coopérative de Mai vous emmène voir Bruce Springsteen & The E Street Band à la Défense Arena ! Pour 195 € tout rond, bus aller-retour et places en Fosse Or s’il vous plaît, pour voir de près un mythe vivant, un événement planétaire, et juste le plus grand groupe de rock du monde, le plus fantastique des backing bands, uni comme un seul homme derrière le grand, l’unique, le seul, le Boss !
ATTENTION - PACK CONTENANT LA PLACE DE CONCERT ET LE BUS
CONTREMARQUE À ÉCHANGER À L'ENTRÉE DU BUS
Le Guichet se situe en façade de la Coopérative de Mai, côté rue du Clos Four / Place du 1er Mai.
Il est ouvert
Les soirs de concert, la billetterie est ouverte de 19h45 à 21h30
Pour les concerts débutant à 22h00, le guichet ouvre à 22h00.
Pour tous renseignements, merci de contacter l’équipe de la billetterie au 04 73 144 808.
La Coopérative de Mai s’applique à proposer les tarifs les plus accessibles possibles. Pour chaque concert qu'elle organise (hors concerts organisés par des producteurs extérieurs), elle met en place une billetterie avec différentes catégories de prix :
LA CARTE COOPE
TARIF UNIQUE : 16€
Renseignements :
A La Coopérative de Mai : contactez Martin au 04 73 144 808
AUTRE CARTE : LA CARTE CéZAM
La Coopérative de Mai est engagée au sein de la campagne Agi-son, destinée à sensibiliser le public, et en particulier les plus jeunes, aux risques auditifs encourus lors des concerts de musiques amplifiées. Ainsi, parmi les actions de sensibilisation menées dans ce cadre, nous n'accorderons plus la gratuité pour les enfants de moins de dix ans. La mise à disposition de bouchons d'oreilles, de casques anti-bruit, et la programmation du P'tit Serge, spécialement pensée pour les plus jeunes et accessible au plus grand nombre, reflètent également cette politique de prévention.
Merci de votre attention et de votre compréhension.