ALAIN DAMASIO ET YAN PÉCHIN PRÉSENTENT «ENTRER DANS LA COULEUR»
CONCERT LITTÉRAIRE | ROCK-FICTION POÉTHIQUE
« Entrer dans la couleur » est un concert de rock-fiction porté par un duo hors norme.
À la guitare électrique et acoustique : Yan Péchin, musicien-clé d’Alain Bashung, qui a accompagné aussi bien Rachid Taha que Brigitte Fontaine, Thiéfaine, Tricky, Miossec ou Higelin… Peintre en textures sonores, dont les doigts sont pinceaux, Yan est l’un des tous derniers Guitar Hero de l’Hexagone. Un monstre capable de sortir de son manche une balade folk, un drone sourd, une nappe acide ou un riff punk, un refrain lumineux puis une mélodie rock, en s’offrant toujours des salves d’improvisation comme si pour lui, les seules notes qui comptent n’étaient pas encore écrites, mais inscrites dans ses nerfs comme un cri qui crépite et qu’il va libérer, à la gratte. Pour lui, la seule partition, c’est le texte.
Au texte et à la voix justement : Alain Damasio, l’auteur culte de la SF française, triple détenteur du Grand Prix de l’Imaginaire, qui en seulement deux romans — la Horde du Contrevent et Les Furtifs, — a dépassé les 500 000 lecteurs et conquis le public et la critique. Figure engagée, il met ici en bouche et en cri son écriture physique et «poéthique», toute d’assonances et d’échos rythmiques, et fait bruisser dans ses textes son goût de la furtivité, des voltes et du vivant face à cette société de contrôle qui nous trace tout en nous sécurisant pour mieux nous anesthésier dans nos technococons.
Issus pour beaucoup des Furtifs, les textes ciselés du concert, politiquement très habités, traversent comme une lame les enjeux de notre époque. Au fil des morceaux, ils tissent la trame de ce renouement au vivant que Damasio appelle et que Péchin opère.
Récits, slams ou manifestes, tous deux nous poussent à sortir de nos résignations pour entrer avec eux dans la couleur.
« Être moins celui qui brûle que celle qui bruisse » et faire toucher du doigt et de la voix cette intuition : «s’il existe une éthique, en tant qu’être humain, c’est d’être digne de ce don sublime d’être vivant. Et d’en incarner, d’en déployer autant que faire se peut les puissances ».
Réunis sur scène, Damasio & Péchin portent le métal des mots et des notes au point d’incandescence, là où la voix devient liquide, et les sons des nappes subtiles de lave qui trouvent leur voie dans nos têtes et nos veines.
Le futur, c’est maintenant. Plus qu’un spectacle, une initiation au monde qui vient.
Le Guichet se situe en façade de la Coopérative de Mai, côté rue du Clos Four / Place du 1er Mai.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 17h à 18h30.
Les soirs de concert, la billetterie est ouverte de 19h45 à 21h30 (pour les besoins du concert uniquement).
Pour les concerts débutant à 23h00, le guichet ouvre à 23h00.
Pour tous renseignements, merci de contacter l’équipe de la billetterie au 04 73 144 808.
La Coopérative de Mai s’applique à proposer les tarifs les plus accessibles possibles. Pour chaque concert qu'elle organise (hors concerts organisés par des producteurs extérieurs), elle met en place une billetterie avec différentes catégories de prix :
LA CARTE COOPE
TARIF UNIQUE : 16€
Renseignements :
A La Coopérative de Mai : contactez Laurine au 04 73 144 808
Billetterie ouverte du lundi au vendredi de 17h à 18h30
AUTRE CARTE : LA CARTE CéZAM
La Coopérative de Mai est engagée au sein de la campagne Agi-son, destinée à sensibiliser le public, et en particulier les plus jeunes, aux risques auditifs encourus lors des concerts de musiques amplifiées. Ainsi, parmi les actions de sensibilisation menées dans ce cadre, nous n'accorderons plus la gratuité pour les enfants de moins de dix ans. La mise à disposition de bouchons d'oreilles, de casques anti-bruit, et la programmation du P'tit Serge, spécialement pensée pour les plus jeunes et accessible au plus grand nombre, reflètent également cette politique de prévention.
Merci de votre attention et de votre compréhension.